Public :
– Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s’inscrire :
personnel soignant et éducatif ayant déjà une expérience professionnelle auprès de personnes atteintes de déficience intellectuelle.
– Le diplôme d’État ou à défaut le diplôme professionnalisant (DESS…) autorisant l’exercice de l’une des professions suivantes :
– médecin (généraliste ou spécialiste),
– psychologue clinicien,
– psychomotricien,
– orthophoniste,
– Ergothérapeute
– kinésithérapeute
– infirmier,
– orthoptiste,
– assistant social,
– éducateur spécialisé,
– enseignant spécialisé (CAPA-SH)
– Directeur d’établissement
– Responsable associatif
Lieu : Université Claude Bernard Lyon 1
Universités partenaires : Paris VI et Montpellier
Durée : 1 année universitaire (106h)
Objectifs : la déficience intellectuelle responsable de handicap mental touche 2,5 % de la population. Il s’agit d’une pathologie sévère de l’adaptation à l’environnement dont les conséquences dépassent largement le champ de la médecine ou de l’école, mais bouleversent l’ensemble de la vie personnelle, sociale, affective, de la personne déficiente mentale et de son entourage. Pourtant, à notre connaissance, aucune formation universitaire initiale ou continue propose actuellement une approche transdisciplinaire, destinée à la fois aux professionnels de la santé et de l’éducation travaillant auprès de personnes avec un handicap mental. Il est urgent, au-delà des clivages, d’harmoniser les approches des différents professionnels autour d’un corpus commun minimum de connaissances. C’est l’objet de ce DIU.
Pas de lieux de stages agréés. Les étudiants trouvent leur lieu de visite en fonction de leur profession, de leur lieu de travail et du sujet de leur mémoire.