iMIND, centre d'excellence des troubles du neurodéveloppement iMIND, centre d'excellence des troubles du neurodéveloppement iMIND, centre d'excellence des troubles du neurodéveloppement
  • Accueil
  • iMIND
  • TND
    • TND : historique, challenges et perspectives
    • TDI : trouble du développement intellectuel
    • TSLA : trouble spécifique du langage et des apprentissages
    • TSA : trouble du spectre de l’autisme
    • TDAH : trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
    • TM : troubles moteurs
  • JE SUIS
    • Chercheur·euse
    • Praticien·ne
    • Concerné·e
  • Annuaires
    • Annuaire des structures
    • Annuaire des chercheurs
    • Annuaire des praticiens
  • Actualités
  • Agenda
  • Contact
Faire une don
  • Accueil
  • iMIND
  • TND
    • TND : historique, challenges et perspectives
    • TDI : trouble du développement intellectuel
    • TSLA : trouble spécifique du langage et des apprentissages
    • TSA : trouble du spectre de l’autisme
    • TDAH : trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
    • TM : troubles moteurs
  • JE SUIS
    • Chercheur·euse
    • Praticien·ne
    • Concerné·e
  • Annuaires
    • Annuaire des structures
    • Annuaire des chercheurs
    • Annuaire des praticiens
  • Actualités
  • Agenda
  • Contact
CRA : formations multiples pour les professionnels (diagnostic, douleur, etc.) TSA
Formation

CRA : formations multiples pour les professionnels (diagnostic, douleur, etc.)

SFLS, CMG, SPILF : modules de formation sur la santé sexuelle (gratuit et à la carte) TND
E-learning court

SFLS, CMG, SPILF : modules de formation sur la santé sexuelle (gratuit et à la carte)

HyperSupers TDAH France : modules de formation « mieux vivre avec le TDAH » TDAH
Formation TDAH

HyperSupers TDAH France : modules de formation « mieux vivre avec le TDAH »

MOOC : vivre avec le TDAH à travers les âges (Université de Genève) TDAH
E-learning long

MOOC : vivre avec le TDAH à travers les âges (Université de Genève)

DU : Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) TDAH
Formation TDAH

DU : Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

DU : TDAH, dépistage, diagnostic, variabilité clinique et prise en charge TDAH
Formation TDAH

DU : TDAH, dépistage, diagnostic, variabilité clinique et prise en charge

DIU : Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) TDAH
E-learning long

DIU : Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

DU : Accompagnement des personnes autistes (formation courte) TSA
Formation TSA

DU : Accompagnement des personnes autistes (formation courte)

DIU : répit et accompagnement des proches aidants, identifier et aider Aidants
Formation Transversales

DIU : répit et accompagnement des proches aidants, identifier et aider

DIU : Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) chez l’adulte, prises en charges TSA
Formation TSA

DIU : Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) chez l’adulte, prises en charges

DIU : Troubles du neurodéveloppement à tous les âges de la vie TND
Formation Transversales

DIU : Troubles du neurodéveloppement à tous les âges de la vie

DU : Autisme et apprentissages (ado), réponses éducatives TSA, TSLA
Formation TSA

DU : Autisme et apprentissages (ado), réponses éducatives

DU : Remédiation des troubles développementaux du langage oral et écrit TSLA
Formation TSLA

DU : Remédiation des troubles développementaux du langage oral et écrit

DIU : Déficience intellectuelle – 2 semestres, Université Claude Bernard Lyon 1 TDI
Formation TDI

DIU : Déficience intellectuelle – 2 semestres, Université Claude Bernard Lyon 1

DU : TND chez l’enfant et l’adolescent : repérage, diagnostic, orientation TND
Formation Transversales

DU : TND chez l’enfant et l’adolescent : repérage, diagnostic, orientation

GNCRA : formation des professionnels pour intervenir auprès des autistes TSA
E-learning court

GNCRA : formation des professionnels pour intervenir auprès des autistes

UFR PSSSE : 80h pour les acteurs proches des personnes avec un TSA TSA
E-learning long

UFR PSSSE : 80h pour les acteurs proches des personnes avec un TSA

UNESS : module formation TND pour les professionnel de santé (certifiante) TND
E-learning court

UNESS : module formation TND pour les professionnel de santé (certifiante)

TND sévères et emploi : dépasser les idées reçues et construire l’inclusion TND
Formation TDI

TND sévères et emploi : dépasser les idées reçues et construire l’inclusion

Épilepsie et milieu professionnel : défis, conseils et témoignage TND
Formation Transversales

Épilepsie et milieu professionnel : défis, conseils et témoignage

Définition médicale et sociale des TND : entre troubles et diversité ? TND
Formation Transversales

Définition médicale et sociale des TND : entre troubles et diversité ?

Concevoir un espace urbain adapté au fonctionnement TND TND
Formation Transversales

Concevoir un espace urbain adapté au fonctionnement TND

L’impact du TDAH dans les relations sociales : réalité et solutions TDAH
Formation TDAH

L’impact du TDAH dans les relations sociales : réalité et solutions

Les comportements-défis : entre compétences professionnelles et familiales TDI
Formation TDI

Les comportements-défis : entre compétences professionnelles et familiales

Inclusion dans l’enseignement supérieur : constat et perspectives TND
Formation Transversales

Inclusion dans l’enseignement supérieur : constat et perspectives

Quelles frontières entre l’illettrisme et la dyslexie (TSLA) ? TSLA
Formation TSLA

Quelles frontières entre l’illettrisme et la dyslexie (TSLA) ?

La transidentité et les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) : démêler le vrai du faux TSA
Formation TSA

La transidentité et les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) : démêler le vrai du faux

La dépression chez les personnes autistes : prévenir et accompagner TSA
Formation TSA

La dépression chez les personnes autistes : prévenir et accompagner

Que sait-on des origines génétiques du TDAH ? L’intérêt des investigations TDAH
Formation TDAH

Que sait-on des origines génétiques du TDAH ? L’intérêt des investigations

Le pari de la recherche participative : instaurer un dialogue TND
Formation Transversales

Le pari de la recherche participative : instaurer un dialogue

Attention : comment fonctionne-t-elle et quelles stratégies mettre en place ? TDAH
Formation TDAH

Attention : comment fonctionne-t-elle et quelles stratégies mettre en place ?

Enfants prématurés, quand parler de trouble du neurodéveloppement TND
Formation Transversales

Enfants prématurés, quand parler de trouble du neurodéveloppement

Autisme et libre-arbitre : défis, outils pour des relations égalitaires et respect TSA
Formation TSA

Autisme et libre-arbitre : défis, outils pour des relations égalitaires et respect

Le TDAH à travers les âges : enfance, adolescence, et âge adulte TDAH
Formation TDAH

Le TDAH à travers les âges : enfance, adolescence, et âge adulte

Liens entre les TCA et le spectre de l’autisme, vers une vision intégrative TSA
Formation TSA

Liens entre les TCA et le spectre de l’autisme, vers une vision intégrative

Dépendance aux écrans : intérêts restreints ou addictions ? TSA
Formation TSA

Dépendance aux écrans : intérêts restreints ou addictions ?

Devenir parents quand on est autiste : des challenges supplémentaires ? TSA
Formation TSA

Devenir parents quand on est autiste : des challenges supplémentaires ?

iMIND, centre d'excellence des troubles du neurodéveloppement iMIND, centre d'excellence des troubles du neurodéveloppement iMIND, centre d'excellence des troubles du neurodéveloppement

iMIND, centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement chez l’adulte

  • 95 boulevard Pinel, 69678 Bron
  • Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon
Linkedin X-twitter Facebook-f Instagram Youtube

Menu

  • Chercheur·euse
  • Praticien·ne
  • Concerné·e
  • Grand public

Liens rapides

  • Accueil
  • À propos
  • Actualités
  • Événements à venir
  • Contact

Newsletter

© Copyright 2025 by Lucile Hertzog from iMIND. All rights reserved.