DIU : Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) chez l’adulte, prises en charges

DIU : Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) chez l’adulte, prises en charges

TSA , En présentiel

Public : médecins, pharmaciens, dentistes, kinésithérapeute interne en médecine (dès la phase socle), en pharmacie et en odontologie, étudiants en psychologie, étudiants étrangers titulaires d’un diplôme équivalent, personnels diplômés des autres filières santé, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes psychologues cliniciens et neuropsychologues, conseillers en génétique, professionnels des établissements spécialisés et services d’éducation, de soins et d’accompagnement.

Pré-requis : ouvert à toute personne intervenant dans le champ des TSA de l’adulte et détentrice d’un niveau Licence.

Lieu : Lyon (Centre ressource réhabilitation et CRMR GénoPSy), à Paris (SHU Sainte Anne, C3RP) et à Tours (Centre Ressource Autisme)
Durée : 2 semestres

Objectifs : ce DIU à visée nationale, vient compléter une offre de formation limitée en France aux aspects infanto-juvéniles. Il est destiné aux professionnels intervenant auprès d’adultes avec TSA et détenteurs d’un niveau licence/M1. Il s’adresse tout spécifiquement aux médecins, internes et aux psychologues.
Le quatrième plan autisme et troubles du développement pointe les lacunes régulières dans la prise en charge des personnes adultes avec TSA. Ce DIU propose d’apporter des connaissances dans les domaines principaux de ces prises en charge complexes et se veut ouvert à une large catégorie de soignants, du secteur sanitaire et du secteur médico-social. Co-construit avec des pairs aidants, le programme du DIU abordera des champs inédits comme la question de la parentalité, du vieillissement et des comorbidités médicales générales et psychiatriques. L’accent sera mis sur l’inclusion de ces personnes et sur les notions d’autodétermination. Il n’existe pas d’équivalent de ce type de formation qualifiante en France.