Public :
Médecins :
– Psychiatres adultes, pédopsychiatres, internes en psychiatrie
– Médecins généralistes, internes en médecine générale
– Pédiatres, internes en pédiatrie
– Neurologues, internes en neurologie
– Médecins de santé publique, internes en santé publique
– Pharmacologues ou Thérapeutes, internes en FST de pharmacologie / Thérapeutique
– Autres (sur dossier et parcours, avec entretien pouvant être demandé par le coordinateur pour valider l’inscription)
Psychologues : psychologues clinicien(ne)s, neuropsychologues
Autres thérapeutes : ergothérapeutes / psychomotricien(ne)s / autres thérapeutes (sur dossier et parcours, avec entretien pouvant être demandé par le coordinateur pour valider l’inscription)
Infirmier(e)s et infirmier(e)s de pratique avancée en santé mentale
Assistant(e) sociales / sociaux
Pairs-aidants / Familles / Patients (sur dossier et parcours, avec entretien pouvant être demandé par le coordinateur pour valider l’inscription)
Pré-requis : après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s’inscrire au DIU la liste du public concerné (voir au-dessus).
Lieu : à distance
Durée : 1 année universitaire, à partir de 109 heures de cours
Objectifs : le TDAH est un trouble neurodéveloppemental affectant les enfants et les adultes, et dont la prise en charge relève de plusieurs spécialités (pédopsychiatres, neuropédiatres, psychiatres adultes, addictologues, neurologues) et plusieurs professions médicales et paramédicales (médecins, pharmaciens, psychologues, neuropsychologues, infirmiers, éducateurs, etc.).
Le diagnostic et la prise en charge du TDAH sont des questions complexes qui nécessitent une bonne compréhension des comorbidités, des difficultés et des attentes des personnes et de leurs proches. Ces besoins et spécificités évoluent tout au long de la vie de l’individu.
La France est très en retard en matière de diagnostic et de prise en charge étayée par les données de la science dans le champ du TDAH, alors même qu’un nombre croissant de soignants demandent à être formés aux bonnes pratiques pour repérer et aider les personnes présentant ce trouble.