La recherche participative implique directement les personnes concernées par les troubles du neurodéveloppement – patients, familles, professionnels de santé – dans le processus de recherche.
En associant les connaissances scientifiques des chercheurs à l’expérience vécue des personnes concernées, la recherche participative ouvre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre et accompagner les troubles du neurodéveloppement. Cette approche inclusive et collaborative promet des avancées significatives dans ce domaine complexe et en constante évolution.
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Plusieurs problèmes déontologiques sont soulevés en recherche participative. Il faut réussir à être rigoureux et à maintenir l’autonomie des chercheur·euse·s tout en respectant les partenaires impliqués et en reconnaissant la contribution des non-chercheur·euse·s dès le début. Le respect de la vie privée est aussi essentiel.
La transparence doit être au cœur du projet de recherche, tant au niveau :
La gestion d’un projet de recherche participative implique de nombreux ajustements pour mobiliser les acteurs dans la durée et recueillir des données complètes.
L’équipe de recherche doit savoir entretenir la motivation des participant·e·s. Il faut s’adapter aux calendriers des différent·e·s acteur·rice·s et bien préciser la fréquence des échanges, les rôles, les droits et les devoirs de chacun. Ces éléments rejoignent l’impératif de transparence des projets de recherche participative.
Les outils sélectionnés ont également une grande importance pour maximiser l’implication.
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iMIND, centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement chez l’adulte
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