Qui peut m'aider ?

Accompagnements et professionnels de santé

Par type d'accompagnements :

Pour faire un diagnostic

Le système de soin est organisé en 3 lignes en fonction de la difficulté à poser le diagnostic. Il faut commencer par se renseigner auprès de professionnel·le·s de première ligne, qui redirigeront si besoin vers les lignes suivantes.

Le réseau d’alerte peut repérer les signes d’un TND et orienter vers une prise en charge. Il comprend :

  • Les professionnel·le·s de la petite enfance :
    • Auxiliaires de puériculture
    • Puériculteur·ice·s
    • Assistant·e·s maternel·le·s
    • Éducateur·ice·s spécialisé·e·s
    • Agent·e·s territorial·e·s spécialisé·e·s des écoles maternelles (ATSEM)
  • Les enseignant·e·s
  • Les médecins de ville :
    • Pédiatres
    • Généralistes
    • Psychiatres
    • Neurologues
  • Les professionnel·le·s du paramédical :
    • Infirmier·e·s
    • Auxiliaires de puériculture
    • Puériculteur·ice·s
    • Orthophonistes
    • Psychomotricien·ne·s
    • Masseur·euse·s-kynésithérapeutes
    • Ergothérapeutes
    • Orthoptistes
  • Les psychologues
  • Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)
  • Les services de protection maternelle infantile (PMI)

Le réseau de diagnostic « simple » est structuré autour d’équipes pluridisciplinaires joignant leurs compétences afin d’affiner le diagnostic et la prise en charge.

  • Pour les enfants de moins de 7 ans, il faut se diriger vers les plateformes de coordination et d’orientation (PCO)
  • Pour les publics plus âgés, il faut se diriger vers :
    • Les services hospitaliers spécialisés
    • Les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP)
    • Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)
    • Les centres médico-psychologiques (CMP)
    • Les services médico-sociaux, comme les SAMSAH
    • Les équipes diagnostic autisme de proximité (EDAP)
    • Les réseaux de professionnel·le·s libéraux (psychologues, neuropsychologues…)

Les bilans neuropsychologiques, parfois chers, ne sont jamais obligatoires. Seul·e un·e médecin peut poser un diagnostic.

Le réseau de diagnostic « complexe » permet d’obtenir une expertise complémentaire, si nécessaire. Il comprend :

  • Les centre ressources autisme (CRA)
  • Les centres hospitaliers

Il est possible d’être suivi par un·e psychologue ou un·e neuropsychologue, mais un·e médecin psychiatre peut aussi remplir ce rôle.

Les dimensions d’écoute et de soutien peuvent aussi être trouvées auprès de psychopédagogues, d’éducateur·ice·s spécialisé·e·s, de psychomotricien·ne·s et de certain·e·s ergothérapeutes.

Il est possible pour un·e médecin généraliste et pour un médecin·e du travail de proposer un accompagnement médicamenteux.

En revanche, c’est surtout le rôle d’un·e médecin psychiatre ou d’un·e médecin neurologue de le faire dans le cadre des TND.

Il est possible de consulter un·e assistant·e de service social (via votre mairie), mais d’autres professionnel·le·s peuvent vous orienter vers les bons services (par exemple vers la MDPH).

  • Les neuropsychologues, psychologues et psychiatres aident à comprendre les fonctions cognitives (attention, perception, raisonnement…), les émotions, comportements et schémas en lien avec les TND.
  • Les neurologues aident à comprendre le fonctionnement du système nerveux des personnes TND.
  • Les psychopédagogues aident à comprendre son fonctionnement dans les apprentissages (stratégies cognitives, freins, besoins spécifiques), notamment en contexte scolaire.
  • Les éducateur·ice·s spécialisé·e·s aident à la personnes TND à se comprendre, à progresser et à gagner en autonomie au quotidien.
  • Les orthophonistes aident à comprendre les troubles du langage, de la communication ou des fonctions exécutives.
  • Les psychomotricien·ne·s aident à prendre conscience de son fonctionnement corporel notamment à travers la coordination ou la régulation émotionnelle.
  • Les ergothérapeutes aident à mieux s’adapter à son environnement.

Par métiers :

  • Accompagnements : aide en cas de difficultés économiques, sociales ou psychologiques.
  • Lieux d’exercice : municipalités, établissements scolaires, hôpitaux, les établissements pénitentiaires, caisses de sécurité sociale et de retraite, caisses d’allocations familiales, associations et entreprises.
  • Pour consulter : en accès libre.
  • Accompagnements : aide pour favoriser l’autonomie, la socialisation et l’insertion sociale ou professionnelle. 
  • Lieux d’exercice : centres d’accompagnement spécialisé, écoles spécialisées, associations.
  • Pour consulter : généralement par prescription médicale ou via des services sociaux.
  • Accompagnements : aide à l’adaptation du milieu professionnel et suivi de santé au travail.
  • Lieux d’exercice : services de santé au travail, entreprises.
  • Pour consulter : via le service de santé au travail (demande de rendez-vous par e-mail généralement).
  • Accompagnements : pré-diagnostic initial, orientation vers des spécialistes, suivi médical général.
  • Lieux d’exercice : cabinets médicaux, centres de santé.
  • Pour consulter : en accès libre. Demande de rendez-vous par e-mail, téléphone, sites comme Doctolib ou applications comme Qare.
  • Accompagnements : pose de diagnostic psychiatrique, mise en place de traitements médicamenteux (si nécessaire) et suivi.
  • Lieux d’exercice : cabinets privés, centres médico-psychologiques (CMP), hôpitaux.
  • Pour consulter : généralement par prescription médicale, mais pas toujours obligatoire.
  • Accompagnements : pose de diagnostic neurologique, mise en place de traitements médicamenteux (si nécessaire), et suivi.
  • Lieux d’exercice : cabinets privés, hôpitaux.
  • Pour consulter : généralement par prescription médicale, mais pas toujours obligatoire.
  • Accompagnements : évaluations des fonctions cognitives et accompagnement pour leur renforcement.
  • Lieux d’exercice : cabinets privés, centres de neuropsychologie, hôpitaux.
  • Pour consulter : généralement par prescription médicale, mais pas toujours obligatoire.
  • Accompagnements : aide pour le renforcement du langage et de la communication.
  • Lieux d’exercice : cabinets privés, centres de santé.
  • Pour consulter : accès direct possible sans prescription dans certains cas (loi Rist) ; sinon, prescription médicale.
  • Accompagnements : prise en charge et suivi des troubles visuels moteurs, sensoriels et fonctionnels ; rééducation visuelle.
  • Lieux d’exercice : cabinets libéraux, hôpitaux, cliniques, centres de santé, établissements scolaires, structures médico-sociales, centres pour personnes âgées.
  • Pour consulter : sur prescription médicale.
  • Accompagnements : évaluation et prise en charge des souffrances psychologiques.
  • Lieux d’exercice : cabinets privés, centres de santé mentale, hôpitaux.
  • Pour consulter : en accès libre, mais souvent recommandé avec prescription par un médecin.
  • Accompagnements : aide au développement des compétences motrices et sensorielles.
  • Lieux d’exercice : cabinets privés, centres de rééducation.
  • Pour consulter : généralement par prescription médicale, mais pas toujours obligatoire.
  • Accompagnements : aide dans les apprentissages en travaillant sur les méthodes, stratégies et compétences cognitives, souvent en lien avec des difficultés scolaires ou neurodéveloppementales.
  • Lieux d’exercice : écoles, centres d’accompagnement spécialisé.
  • Pour consulter : généralement via des services éducatifs ou sociaux.
  • Accompagnements : aide au développement de compétences et de mise en place d’outils pour faciliter l’autonomie dans la vie quotidienne (à la maison ou au travail).
  • Lieux d’exercice : cabinets privés, centres de rééducation, hôpitaux.
  • Pour consulter : généralement par prescription médicale, mais pas toujours obligatoire.