Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) regroupent un ensemble de troubles neurodéveloppementaux (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie) qui affectent l’acquisition et l’utilisation des compétences académiques et/ou langagières, malgré une intelligence normale et un enseignement adapté. Ils se manifestent dès les premières années de scolarisation, et persistent souvent à l’âge adulte. Ces troubles peuvent souvent coexister.
La prévalence est estimée entre 5% et 10%. La dyslexie 5% des enfants d’âge scolaire, la dyscalculie de 3% à 6%, et la dysphasie entre 1% et 2% des enfants.
janvier 1960
Avant 1980, on parlait de "retards simples" pour décrire ces troubles. Ils étaient considérés comme des retards de développement plutôt que comme des troubles spécifiques.
février 1980
Cette version introduit une catégorie spécifique : "Troubles apparaissant pendant l'enfance ou l'adolescence", qui incluait les troubles spécifiques du développement.
mai 2013
La 5e version les regroupent sous la nouvelle catégorie des "Troubles neurodéveloppementaux". Elle inclut de nouveaux troubles, comme le trouble spécifique du déficit en mathématiques.
novembre 2023
La stratégie du gouvernement adopte une approche globale visant à améliorer la prise en charge et l'inclusion des personnes atteintes de TND, y compris celles avec des TSLA.
Adapter la scolarité jusqu' à l'enseignement supérieur, par la mise en place d'aménagements pédagogiques appropriés.
Intensifier la formation des professionnels pour améliorer la qualité du repérage et des accompagnements.
Amplification de la dynamique de recherche et accélération de la diffusion des connaissances auprès de tous les acteurs.
Faciliter la vie des personnes et favoriser une plus grande inclusion à la vie en société et à la vie citoyenne.
Approche multidisciplinaire
La recherche s’oriente vers une approche globale et intégrative des TSLA, reconnaissant les interactions complexes entre les différents troubles et leurs impacts sur le développement. Cette tendance vise à développer des modèles de prise en charge multidisciplinaires, impliquant une collaboration étroite entre différents professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.).
Neurosciences et imagerie cérébrale
Les avancées permettent une meilleure compréhension des mécanismes neurobiologiques sous-jacents aux TSLA. En explorant les différences structurelles et fonctionnelles du cerveau, cela pourrait conduire à de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques.
Technologies d’assistance
Il y a un intérêt croissant pour le développement et l’évaluation d’outils numériques adaptés aux TSLA. Ces recherches visent à créer des applications, des logiciels et des dispositifs qui peuvent aider à compenser les difficultés spécifiques liées aux TSLA, tant dans le contexte scolaire que dans la vie quotidienne.
iMIND, centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement chez l’adulte
© Copyright 2025 by Lucile Hertzog from iMIND. All rights reserved.