Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

T.S.L.A

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) regroupent un ensemble de troubles neurodéveloppementaux (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie) qui affectent l’acquisition et l’utilisation des compétences académiques et/ou langagières, malgré une intelligence normale et un enseignement adapté. Ils se manifestent dès les premières années de scolarisation, et persistent souvent à l’âge adulte. Ces troubles peuvent souvent coexister.
La prévalence est estimée entre 5% et 10%. La dyslexie 5% des enfants d’âge scolaire, la dyscalculie de 3% à 6%, et la dysphasie entre 1% et 2% des enfants.

Évolution de la classification

TSLA au cours du temps

  • janvier 1960

    Antérieur

    Avant 1980, on parlait de "retards simples" pour décrire ces troubles. Ils étaient considérés comme des retards de développement plutôt que comme des troubles spécifiques.

  • février 1980

    DSM-III

    Cette version introduit une catégorie spécifique : "Troubles apparaissant pendant l'enfance ou l'adolescence", qui incluait les troubles spécifiques du développement.

  • mai 2013

    DSM-5

    La 5e version les regroupent sous la nouvelle catégorie des "Troubles neurodéveloppementaux". Elle inclut de nouveaux troubles, comme le trouble spécifique du déficit en mathématiques.

  • novembre 2023

    Stratégie Nationale

    La stratégie du gouvernement adopte une approche globale visant à améliorer la prise en charge et l'inclusion des personnes atteintes de TND, y compris celles avec des TSLA.

Optimiser les accompagnements

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L'adaptation de la scolarité

Adapter la scolarité jusqu' à l'enseignement supérieur, par la mise en place d'aménagements pédagogiques appropriés.

Formation des professionnels

Intensifier la formation des professionnels pour améliorer la qualité du repérage et des accompagnements.

Recherche et diffusion des connaissances

Amplification de la dynamique de recherche et accélération de la diffusion des connaissances auprès de tous les acteurs.

Qualité de vie et inclusion

Faciliter la vie des personnes et favoriser une plus grande inclusion à la vie en société et à la vie citoyenne.

Pistes de développement

Perspectives de recherche

Approche multidisciplinaire La recherche s’oriente vers une approche globale et intégrative des TSLA, reconnaissant les interactions complexes entre les différents troubles et leurs impacts sur le développement. Cette tendance vise à développer des modèles de prise en charge multidisciplinaires, impliquant une collaboration étroite entre différents professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.).
Neurosciences et imagerie cérébrale Les avancées permettent une meilleure compréhension des mécanismes neurobiologiques sous-jacents aux TSLA. En explorant les différences structurelles et fonctionnelles du cerveau, cela pourrait conduire à de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques.
Technologies d’assistance Il y a un intérêt croissant pour le développement et l’évaluation d’outils numériques adaptés aux TSLA. Ces recherches visent à créer des applications, des logiciels et des dispositifs qui peuvent aider à compenser les difficultés spécifiques liées aux TSLA, tant dans le contexte scolaire que dans la vie quotidienne.

Image de personnes marchant dans un couloir coloré, illustrant l'innovation en recherche