Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

T.D.A.H

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés persistantes d’attention, d’hyperactivité et/ou d’impulsivité. Ces symptômes apparaissent durant l’enfance et persistent souvent à l’âge adulte. Le TDAH peut impacter la capacité d’organisation, la gestion du temps, le contrôle des émotions et les relations interpersonnelles.
Sa prévalence est estimée entre 5% et 7% chez les enfants d’âge scolaire, et entre 2,5% et 4% chez les adultes. La présentation inattentive : environ 30%, hyperactive-impulsive : environ 10%, et combiné : environ 60%.

Évolution de la classification

TDAH au cours du temps

  • janvier 1960

    Antérieur

    On parlait de "dysfonctionnement minime du cerveau puis de "réaction hyperkinétique de l'enfance". Ils identifient déjà un dysfonctionnement des systèmes dopaminergiques.

  • février 1980

    DSM-III

    Dans cette version, l'autisme est introduit comme une catégorie diagnostique spécifique sous le nom d'"autisme infantile". Les symptômes doivent apparaître avant l'âge de 30 mois.

  • mai 2013

    DSM-5

    Introduction du "Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité". Reconnaissance que l'hyperactivité peut être secondaire, voire absente dans certains cas.

  • novembre 2023

    Stratégie Nationale

    La stratégie du gouvernement adopte une approche globale visant à améliorer la prise en charge et l'inclusion des personnes atteintes de TND, y compris celles avec un TDAH.

Optimiser les accompagnements

Aidez-nous à relever les challenges

Interventions multidimensionnelles

Privilégier des interventions coordonnées, personnalisées et intensives, agissant sur l'ensemble des symptômes.

Formation des professionnels

Intensifier la formation des professionnels pour améliorer la qualité du repérage et des accompagnements.

Recherche et diffusion des connaissances

Amplification de la dynamique de recherche et accélération de la diffusion des connaissances auprès de tous les acteurs.

Qualité de vie et inclusion

Faciliter la vie des personnes et favoriser une plus grande inclusion à la vie en société et à la vie citoyenne.

Pistes de développement

Perspectives de recherche

Recherche translationnelle Il y a un besoin croissant de développer la recherche translationnelle pour lier les facteurs de risque biologiques et environnementaux au développement de stratégies de traitement améliorées. Cette approche vise à combler le fossé entre la recherche fondamentale sur les mécanismes du TDAH et le développement d’interventions cliniques plus efficaces et durables.
Nouvelles approches pharmacologiques Les chercheurs explorent de nouvelles molécules et mécanismes d’action pour traiter le TDAH. L’accent est mis sur le développement de médicaments à action prolongée, avec moins d’effets secondaires et un potentiel d’abus réduit. L’objectif est d’offrir des options de traitement plus personnalisées et efficaces, adaptées aux différents profils de patients et aux différentes phases de la vie.
Interventions non pharmacologiques innovantes La recherche s’oriente vers des approches non médicamenteuses complémentaires. Les interventions basées sur l’exercice physique gagnent en importance, avec des recherches démontrant les effets bénéfiques de l’activité régulière sur les symptômes, notamment sur les fonctions exécutives et l’attention.

Image de personnes marchant dans un couloir coloré, illustrant l'innovation en recherche