Trouble du développement intellectuel

T.D.I

Le trouble du développement intellectuel (TDI) se caractérise par des déficits à la fois dans le fonctionnement intellectuel et dans le comportement adaptatif, couvrant les domaines conceptuels, sociaux et pratiques. Ce trouble apparaît pendant la période de développement, et persiste tout au long de la vie. Il impact l’autonomie de la personne et sa capacité à s’adapter aux exigences du quotidien.
Sa prévalence est d’environ 2%. Plus spécifiquement : légère : entre 1% et 2%, sévère : entre 0,3% et 0,4%.

Évolution de la classification

TDI au cours du temps

  • janvier 1960

    Antérieur

    Avant 1980, le TDI était désigné sous le terme de "déficience mentale" ou "retard mental". La définition était influencée par psychanalyse, basée sur les concepts de psychoses et névroses.

  • février 1980

    DSM-III

    Cette version se veut plus empirique et descriptive. Elle a introduit une classification plus détaillée basée sur les scores de QI, définissant des niveaux de sévérité (léger, moyen, grave, profond).

  • mai 2013

    DSM-5

    Le terme "Trouble du Développement Intellectuel" est adopté et met l'accent sur les niveaux de soutien nécessaires. Elle reconnaît explicitement les comorbidités fréquentes (ex : TSA).

  • novembre 2023

    Stratégie Nationale

    La stratégie du gouvernement adopte une approche globale visant à améliorer la prise en charge et l'inclusion des personnes atteintes de TND, y compris celles avec un TDI.

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Pistes de développement

Perspectives de recherche

Interventions précoces Les chercheurs s’intéressent de plus en plus à l’identification des signes précoces du TDI et au développement d’interventions adaptées dès le plus jeune âge. Comorbidités Il y a un intérêt croissant pour l’étude des comorbidités associées au TDI, notamment avec d’autres TND comme le TSA. Il s’agit de mieux comprendre les interactions entre ces troubles et de développer des approches de prise en charge plus intégrées. Mécanismes neurobiologiques Explorer plus en profondeur les mécanismes neurobiologiques sous-jacents au TDI. L’objectif : mieux comprendre les causes génétiques et environnementales du trouble, ainsi que les processus de développement cérébral impliqués.

Image de personnes marchant dans un couloir coloré, illustrant l'innovation en recherche