Le trouble du développement intellectuel (TDI) se caractérise par des déficits à la fois dans le fonctionnement intellectuel et dans le comportement adaptatif, couvrant les domaines conceptuels, sociaux et pratiques. Ce trouble apparaît pendant la période de développement, et persiste tout au long de la vie. Il impact l’autonomie de la personne et sa capacité à s’adapter aux exigences du quotidien.
Sa prévalence est d’environ 2%. Plus spécifiquement : légère : entre 1% et 2%, sévère : entre 0,3% et 0,4%.
janvier 1960
Avant 1980, le TDI était désigné sous le terme de "déficience mentale" ou "retard mental". La définition était influencée par psychanalyse, basée sur les concepts de psychoses et névroses.
février 1980
Cette version se veut plus empirique et descriptive. Elle a introduit une classification plus détaillée basée sur les scores de QI, définissant des niveaux de sévérité (léger, moyen, grave, profond).
mai 2013
Le terme "Trouble du Développement Intellectuel" est adopté et met l'accent sur les niveaux de soutien nécessaires. Elle reconnaît explicitement les comorbidités fréquentes (ex : TSA).
novembre 2023
La stratégie du gouvernement adopte une approche globale visant à améliorer la prise en charge et l'inclusion des personnes atteintes de TND, y compris celles avec un TDI.
Garantir une solution d'accompagnement à chaque personne, des interventions de qualité tout au long de la vie.
Intensifier la formation des professionnels pour améliorer la qualité de l'accompagnement par une meilleur e compréhension.
Amplification de la dynamique de recherche et accélération de la diffusion des connaissances auprès de tous les acteurs.
Faciliter la vie des personnes, des familles et favoriser une plus grande inclusion à la vie en société et à la vie citoyenne.
Interventions précoces Les chercheurs s’intéressent de plus en plus à l’identification des signes précoces du TDI et au développement d’interventions adaptées dès le plus jeune âge. Comorbidités Il y a un intérêt croissant pour l’étude des comorbidités associées au TDI, notamment avec d’autres TND comme le TSA. Il s’agit de mieux comprendre les interactions entre ces troubles et de développer des approches de prise en charge plus intégrées. Mécanismes neurobiologiques Explorer plus en profondeur les mécanismes neurobiologiques sous-jacents au TDI. L’objectif : mieux comprendre les causes génétiques et environnementales du trouble, ainsi que les processus de développement cérébral impliqués.
iMIND, centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement chez l’adulte
© Copyright 2025 by Lucile Hertzog from iMIND. All rights reserved.