Les troubles moteurs (TM) englobent un ensemble de conditions affectant le développement et l’exécution des compétences motrices. Ces troubles apparaissent au cours de la période de développement et peuvent persister tout au long de la vie. Ils affectent l’autonomie de la personne, sa capacité à réaliser des tâches motrices fines et globales, ainsi que son adaptation aux exigences motrices du quotidien.
La prévalence se situe entre 5% et 8%. La dyspraxie est d’environ 5% à 6%, les mouvements stéréotypés entre 1% et 2%, les TIC entre 1% et 3%, et le Syndrome de Gilles de la Tourette entre 0,3% et 1%.
janvier 1960
Avant 1980, on parlait de "maladresse congénitale", de "maladie des tics" pour le SGT et les TIC étaient considérés comme des symptômes psychogènes.
février 1980
Introduction de la catégorie "troubles moteurs" les regroupant. Reconnaissance croissante de la nature neurodéveloppementale de ces troubles.
mai 2013
Met davantage l'accent sur les comorbidités avec d'autres TND. Précise que les symptômes doivent apparaître durant la période développementale précoce.
novembre 2023
La stratégie du gouvernement adopte une approche globale visant à améliorer la prise en charge et l'inclusion des personnes atteintes de TND, y compris celles avec des TM.
Promouvoir des interventions coordonnées, personnalisées, agissant sur l'ensemble des symptômes des troubles moteurs.
Intensifier la formation des professionnels pour améliorer la qualité du repérage et des accompagnements.
Amplification de la dynamique de recherche et accélération de la diffusion des connaissances auprès de tous les acteurs.
Faciliter la vie des personnes et favoriser une plus grande inclusion à la vie en société et à la destigmatisation.
Approche neurodéveloppementale intégrée
La recherche s’oriente vers une compréhension plus globale de ces troubles, les considérant comme faisant partie d’un spectre neurodéveloppemental plus large. Cette approche examine les liens entre les troubles moteurs et d’autres conditions comme l’autisme, le TDAH et les troubles DYS. L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques communs et les chevauchements symptomatiques.
Études sur l’hypersensibilité et la perception accrue
La recherche s’intéresse de plus en plus au rôle de l’hypersensibilité sensorielle et émotionnelle dans les troubles moteurs. Cette piste explore comment une perception accrue de l’environnement pourrait influencer l’expression des tics et des difficultés motrices.
Thérapies cognitivo-comportementales innovantes
La recherche se concentre sur le développement et l’amélioration des TCC pour la gestion des troubles moteurs. Des approches comme la thérapie d’inversion d’habitudes et la thérapie cognitive physiologique sont en cours d’étude et de perfectionnement.
iMIND, centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement chez l’adulte
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