Trouble du spectre de l'autisme

T.S.A

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des déficits persistants dans la communication et les interactions sociales, ainsi que par des comportements, des intérêts ou des activités restreints et répétitifs. Ces symptômes apparaissent au cours de la période de développement précoce et persistent tout au long de la vie. Le TSA affecte la façon dont une personne perçoit le monde et interagit avec les autres, impactant significativement sa vie quotidienne, ses relations sociales et son autonomie.
La prévalence est d’environ 1 à 2%. Plus spécifiquement, selon les études récentes, la prévalence serait d’environ d’1 personne sur 54 à 1 sur 100.

Évolution de la classification

TSA au cours du temps

  • janvier 1960

    Antérieur

    L'autisme était généralement considéré comme une psychose. Il était considéré comme un trouble rare, souvent associé à un handicap intellectuel sévère et à une absence de langage expressif .

  • février 1980

    DSM-III

    Dans cette version, l'autisme est introduit comme une catégorie diagnostique spécifique sous le nom d'"autisme infantile". Les symptômes doivent apparaître avant l'âge de 30 mois.

  • mai 2013

    DSM-5

    Le terme "Trouble du spectre de l'autisme", regroupant plusieurs catégories. Elle inclut les spécificités sensorielles comme critère diagnostique et reconnaît sa manifestation à l'âge adulte.

  • novembre 2023

    Stratégie Nationale

    La stratégie du gouvernement adopte une approche globale visant à améliorer la prise en charge et l'inclusion des personnes atteintes de TND, y compris celles avec un TSA.

Optimiser les accompagnements

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Interventions multidimensionnelles

Privilégier des interventions coordonnées, personnalisées et intensives, agissant sur l'ensemble des symptômes.

Formation des professionnels

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Recherche et diffusion des connaissances

Amplification de la dynamique de recherche et accélération de la diffusion des connaissances auprès de tous les acteurs.

Qualité de vie et inclusion

Faciliter la vie des personnes et favoriser une plus grande inclusion à la vie en société et à la vie citoyenne.

Pistes de développement

Perspectives de recherche

Recherche sur les biomarqueurs La recherche tente d’identifier des biomarqueurs fiables pour l’autisme, que ce soit au niveau génétique, biochimique ou neurophysiologique. L’objectif est de développer des outils de diagnostic plus précis et précoces. Ce type de recherche pourrait également aider à prédire la réponse aux différentes interventions thérapeutiques.
Étude des comorbidités et de leurs interactions De nombreuses personnes autistes présentent non pas un, mais plusieurs troubles associés. Cette tendance vise de recherche vise à comprendre comment ces comorbidités interagissent avec le TSA, et comment elles influencent le tableau clinique global.
Nouvelles approches thérapeutiques Des études sont en cours sur divers médicaments potentiels, comme l’ocytocine et le bumétanide, pour évaluer leur efficacité dans le traitement de certains symptômes. De plus, la recherche sur l’utilisation du CBD (cannabidiol) pour traiter certains symptômes associés à l’autisme suscite un intérêt croissant, bien qu’elle en soit encore à un stade préliminaire.

Image de personnes marchant dans un couloir coloré, illustrant l'innovation en recherche